1896 : Colonisons le plateau

Ci-dessous une gallerie photo reprenant la brochure de l’ingénieur agronome JB Martin, publiée à Tulle en 1896, intitulée « Plateau de Millevaches (colonisons la France) »

L’auteur y développe sa vision d’une « mise en valeur économique » du plateau de Millevaches, regrettant que ces terres ne soient pas plus productives, proposant déjà d’y planter massivement des résineux. Il explique finalement que si la France coloniale trouve de l’argent pour créer des chemins de fer au Tonkin, elle pourrait tout aussi bien en dégager pour « coloniser » les contrées métropolitaines les plus reculées telles que le plateau.

4 réponses à 1896 : Colonisons le plateau

  1. ROGER Annie dit :

    Bonjour,
    ce matin une amie m’a pr^eté votre brochure « rapport sur l’état de nos for^ets » et je l’ai dévoré ce soir ! BRAVO !
    Matière à réfléchir sur l’intention et l’action donc sur nos actions actuelles.
    J’attends avec impatience la réédition !

  2. Stéphane Morelon dit :

    Une somme d’information cette plaquette, un beau travail que j’ai lu avec avidité grâce à Guy.

  3. Sylvette Feuillade dit :

    Merci de vos encouragements. Nous prévoyons un nouveau tirage de la brochure (qui reste par ailleurs téléchargeable), pour donner suite au succès qu’elle a eu, et qui nous tout de même surpris.
    Pour information, ce site devrait bientôt proposer une manière de faire passer quelques euros en soutien à ce re-tirage…
    (le premier avait été autofinancé, mais le second risque de nécessité un apport supplémentaire que nous n’avions pas prévu…)
    à suivre, donc & à bons entendeurs (!)

  4. Guy Labidoire dit :

    Bonjour,

    lors d’une réunion sur ce thème hier soir à Eymoutiers et grace à « Nature sur un plateau » j’ai pris connaissance de votre « Rapport sur l’état de nos forêts ».

    Je trouve votre travail très intéressant.

Les commentaires sont fermés.